F.A.Q.


Cette rubrique rassemble toutes vos questions à propos du fonctionnement de notre site, de nos services, de nos produits.

Cliquez sur une question pour aller directement vers la partie concernée.

 

 

1 Quels types de produits vais-je pouvoir commander ?

2 Comment rechercher des produits ?

3 Quand faire mes achats ?

4 Comment s’identifier si l’on veut passer une commande ?

5 Comment faire ses achats ?

6 Puis-je très rapidement refaire une ancienne commande ?

7 Puis-je modifier ma commande après confirmation ?

8 Comment puis-je laisser un commentaire à propos de ma commande, d'un produit ou de la livraison ?

9 Pourquoi y a t-il un bouton "Autre déclinaison" pour certains produits et pas d'autres ?

10 Comment ajouter/retirer un produit à mon panier ?

11 Comment sélectionner la quantité et/ou le poids d’un produit ?

12 Comment puis-je payer mes achats ?

13 Les produits sont-ils conservés à bonne température ?

14 Comment être sûr de la fraîcheur/qualité des produits ?

15 Pourquoi des emballages sous-vide pour la viande ?

16 Comment sont préparées les commandes ?

17 Que faire de vos emballages après votre livraison ?

18 Peut-il y avoir une différence entre le prix sur le site et le prix au moment de la réception ?

19 Comment se faire livrer à domicile/en entreprise ?

20 Quand ma commande me sera-t-elle livrée ?

21 Est-ce que mon adresse de livraison se trouve dans le périmètre de livraison défini par Otrement Bon ?

22 Quelle est la participation aux frais de préparation et de livraison ?

23 Comment cela se passe t-il avec les vidanges ?

24 Est-ce qu'il y a des promotions, des réductions sur les achats ?

25 Comment avons-nous sélectionné nos producteurs?

 

 

 

 

1 Quels types de produits vais-je pouvoir commander ?

 

Otrement Bon vous propose un choix de produits alimentaires locaux et de saison, bio, fermiers ou artisanaux dans les catégories suivantes : fruits et légumes, boucherie et charcuterie, poissonnerie, crèmerie, boulangerie, boissons et épicerie.

 

Nous recherchons constamment de nouveaux produits, de nouveaux producteurs. N'hésitez donc pas à venir nous rendre visite régulièrement, et plus particulièrement dans la section "nouveaux produits".

 

2 Comment rechercher des produits ?

 

Sous le menu "Catégories" vous avez directement accès à la liste de celles-ci. En cliquant dans les diverses catégories vous aurez accès directement aux produits. Vous pouvez également cliquer sur les boutons "+" à droite du nom d'une catégorie afin d'accéder directement aux sous-catégories (ex : la catégorie "boucherie & charcuterie" fait apparaître les sous-catégories boucherie, charcuterie, volaille et plateaux si vous cliquez sur le "+" à sa droite).

 

Par la recherche directe d'un produit : il vous suffit de taper les 3 premiers caractères du produit désiré dans l'encadré "Rechercher un produit" qui est visible à tout moment en haut à droite de la page.

 

3 Quand faire mes achats ?

 

Notre site internet www.otrementbon.be est accessible 7 jours sur 7 et 24h/24. Vous pouvez donc faire vos achats à votre aise selon vos disponibilités.

Sachez toutefois que nous vous livrons une fois par semaine le vendredi et que, pour ce faire, vous devez avoir clôturer votre commande le mercredi qui précède avant 14h00. Ce laps de temps entre la clôture des commandes est nécessaire afin que nos producteurs puissent préparer vos produits et que nous ayons le temps de préparer vos commandes individuellement.

Chaque semaine l'offre sur notre site sera renouvelée suivant les disponibilités de nos producteurs.

 

4 Comment s’identifier si l’on veut passer une commande ?

 

Cliquez sur "identifiez-vous" qui se trouve en haut à droite de la page d'accueil.

L'identification est nécessaire pour pouvoir passer votre commande. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de vous identifier de suite. Au moment où vous voudrez effectivement passer commande, une demande d'identification se fera de manière automatique.

 

5 Comment faire ses achats ?

 

Faire son marché sur Otrement Bon est très simple. Il vous suffit de rechercher les produits que vous souhaitez, de choisir une quantité et de les ajouter à votre panier. Pour terminer votre commande cliquez dans le panier qui se trouve en haut à droite de la page, suivez les intructions et "confirmez votre commande".

 

Les instructions à suivre sont au nombre de 5 :

 

  • vous identifier. Si vous l'étiez déjà, le programme passe automatiquement cette étape;
  • entrer une adresse de livraison et, éventuellement, une adresse de facturation si celle-ci est différente de l'adresse de livraison. Si ce n'est pas votre première commande le programme vous montrera juste la ou les adresses que vous aviez précédemment entrées et vous ne devez rien faire. Par contre, si vous désirez modifier ou ajouter une adresse, vous pourrez le faire à ce moment. Attention : lors de cette étape, vous verrez un encadré en bas de page où vous pouvez laisser un commentaire à propos de votre commande. Profitez de cet encadré pour nous faire part de toutes remarques qui nous seraient utiles afin de vous livrer dans les meilleures conditions (préférence pour l'heure de livraison, difficulté éventuelle pour accéder à votre domicile mais aussi des questions ou des demandes particulières concernant les produits commandés, etc);
  • choisir votre plage horaire pour la livraison;
  • choisir son mode de paiement;
  • confirmer votre commande.


Dès confirmation, vous recevrez un e-mail avec un récapitulatif de votre commande ainsi qu'un rappel de la plage horaire.

 

Nous prendrons alors contact avec vous afin de préciser ensemble une heure de livraison.

 

NB : Si vous rencontriez un problème lors du passage de votre commande sur notre site internet, vous avez toujours la possibilité de nous contacter par téléphone (0498/100.958) pour plus d'informations ou tout simplement passer votre commande. En cas d'absence, laissez un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

 

6 Puis-je très rapidement refaire une ancienne commande ?

 

Oui. Il suffit de vous rendre dans "historique et détails de mes commandes", de choisir une ancienne commande en cliquant sur "détails". Un bouton "re-commander" apparaîtra et en cliquant dessus le programme recréera automatiquement votre ancien panier à l'identique. Vous pourrez également ajouter d'autres produits à celui-ci.

 

7 Puis-je modifier ma commande après confirmation ?

 

Vous ne pouvez pas modifier votre commande à partir du moment où celle-ci a été confirmée. Dans ce cas, le plus simple est de nous envoyer un e-mail via notre formulaire de contact et nous nous chargerons de modifier pour vous votre commande. Vous recevrez alors un nouvel e-mail avec le récapitulatif de votre commande modifiée.

 

8 Comment puis-je laisser un commentaire à propos de ma commande, d'un produit ou de la livraison ?


Il y a 3 façons de nous laisser un message :


  • Pendant la procédure de commande : à l'étape 2 de la procédure de commande se trouve un champ "laissez-nous un message à propos de votre commande"
  • Après la procédure de commande :
  • en allant dans "historique et détails de mes commandes" et en cliquant sur le lien "détails" d'une commande déjà passée, vous pouvez nous laisser un message à propos d'un des produits de cette commande.
  • Via le formulaire de contact.

 

9 Pourquoi y a t-il un bouton "Autre déclinaison" pour certains produits et pas d'autres ?

 

Sur Otrement Bon, vous trouverez deux types de produits. Les produits pour lesquels vous pouvez seulement choisir une quantité et les produits pour lesquels vous pouvez choisir une quantité et un poids. Ces derniers sont facilement identifiables car en dessous de leur photo se trouve le bouton "Autre déclinaison" au lieu de "Voir le produit".

 

Un exemple pour expliquer ce choix :

Vous désirez acheter 1.5kg d'oranges. Comme nous vendons, par défaut, les oranges par 1kg vous devez cliquer sur le bouton "Autre déclinaison" pour choisir le poids désiré et ensuite les "Ajouter au panier".

 

Avantages : vous n'êtes pas tenu d'acheter un poids fixé à l'avance et qui ne vous convient peut-être pas toujours.

 

10 Comment ajouter/retirer un produit à mon panier ?

 

Pour ajouter un produit à votre panier il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier" et il s'y ajoutera automatiquement. Si vous n'êtes pas sûr de l'avoir ajouter, il vous suffit de placer le curseur de votre souris sur le panier qui se déroulera et laissera apparaître les noms des produits qui le remplissent.

 

Si vous voulez retirer un produit de votre panier, cliquez sur le panier en haut à droite de votre écran et cliquez ensuite sur la poubelle à droite du produit en question pour le supprimer.

 

11 Comment sélectionner la quantité et/ou le poids d’un produit ?

 

Si vous cliquez sur "Ajouter au panier", la quantité ajoutée par défaut au panier est de 1 unité. Pour choisir une autre quantité, cliquez sur "Voir le produit" et entrez dans le champ "quantité" la valeur souhaitée. Vous pouvez également modifier la quantité de vos produits directement dans le panier à l'aide des boutons "+" et "-".

 

Pour modifier le poids, il vous suffit de cliquer sur "Autre déclinaison" et de choisir le poids souhaité dans la liste déroulante.

Vous ne pouvez pas modifier le poids d'un produit dans le panier. Pour cela, vous devrez le supprimer du panier et retourner sur le produit en question et l'ajouter au panier avec son nouveau poids.

 

12 Comment puis-je payer mes achats ?

 

Pour tout savoir sur les moyens de paiements, vous pouvez vous référer au lien "Comment ça marche" se trouvant en bas de page.

 

13 Les produits sont-ils conservés à bonne température ?

 

Tous les produits frais sont transportés à l'aide de bacs isothermes spécialement destinés au transport des denrées alimentaires sensibles ( poissons, viandes, produits laitiers, etc ).

Pour en savoir plus sur la chaîne du froid, vous pouvez vous référer au lien "Comment ça marche" se trouvant en bas de page.

 

14 Comment être sûr de la fraîcheur/qualité des produits ?

 

Notre système de vente est celui du circuit-court. Otrement Bon est l'unique trait d'union entre vous et les producteurs. Notre site vous indique clairement qui sont nos producteurs et ce qu'ils vendent. Rien ne vous empêche donc de vous rendre directement chez un de nos producteurs pour juger de la qualité de sa production.

De plus, notre système de commande (clôture des commandes le mercredi à 14h00 pour une livraison le vendredi) implique que nous nous rendons au dernier moment chez les fournisseurs pour y retirer vos produits frais, soit dans la journée du jeudi soit le vendredi matin. Ils sont ensuite stockés au frais avant la livraison du vendredi. Nous n'achetons et ne stockons à l'avance que les produits non périssables afin de limiter les déplacements.

 

15 Pourquoi des emballages sous-vide pour la viande ?

 

Toutes nos viandes ainsi que le saumon frais sont emballés sous-vide. C'est l'idéal pour améliorer la conservation des produits et pour conserver leurs arômes.
Le vide d'air empêche l'oxygène, gaz responsable de l'oxydation qui accélère le vieillissement du produit, d'entrer en contact avec celui-ci.

Vous pouvez sans aucun problème congeler vos produits emballés sous-vide. Pour les décongeler, ouvrez l'emballage sous-vide pendant la décongélation pour qu'il se ré-oxygène.

Attention : Si l'emballage sous-vide n'a aucune conséquence désagréable sur le goût du produit, que du contraire, il se peut que visuellement la viande emballée sous-vide perde de sa couleur. De plus, à l'ouverture du sachet, l'odeur de la viande peut être plus soutenue car, comme dit précédemment, l'emballage sous-vide permet de conserver les arômes du produit. C'est pourquoi il vous suffit, avant de préparer votre produit, de le sortir de son emballage quelques instants auparavant afin de le ré-oxygéner et il retrouvera toutes ses caractéristiques (couleur, odeur, texture, ...).

 

16 Comment sont préparées les commandes ?

 

Pour préparer votre marché, nous répartissons et conditionnons par client les produits non périssables la veille de la livraison. Le jour de la livraison, nous répartissons et conditionnons les produits frais par client juste avant de vous les livrer dans nos bacs isothermes.

Pour conditionner vos produits nous utilisons soit des sacs en papier kraft soit des sacs plastiques recyclables.

 

17 Que faire de vos emballages après votre livraison ?

 

Nous ne facturons pas les emballages que nous utilisons pour les livraisons. Nous essayons de limiter au maximum les emballages inutiles. C'est pourquoi, nous vous encourageons à nous retourner d'une commande à l'autre les emballages qui peuvent encore servir.

 

18 Peut-il y avoir une différence entre le prix sur le site et le prix au moment de la réception ?

 

Oui.

Vous verrez sur le site que, pour un certain nombre de produits, nous indiquons "cet article est géré en poids variable : le prix final qui vous sera facturé sera recalculé en fonction du poids exact de vos produits"

Pour ces produits, le prix sur le site est donc indicatif et pourra varier par rapport à son poids réel au moment de la livraison.

Prenez l'exemple du poulet : lorsque vous le commandez sur le site, nous ne pouvons bien sûr pas encore vous dire quel sera son poids exact. Le prix affiché est indicatif. Ce n'est qu'au moment où la ferme le préparera que le poids exact, et donc le prix final, sera connu. Par contre, le prix au kg d'un produit ne pourra jamais changer entre le moment de votre commande et la réception.

 

19 Comment se faire livrer à domicile/en entreprise ?

 

Pour être livré à votre domicile, il vous suffit d'entrer comme adresse de livraison votre adresse de domicile. Pour être livré au bureau, votre adresse d'entreprise.

Attention : nous ne livrons pas toutes les communes de la province de Liège. Si vous voulez en savoir plus à propos de la livraison, vous pouvez vous référer au lien "Livraison" se trouvant en bas de page.

 

20 Quand ma commande me sera-t-elle livrée ?

 

Nous livrons actuellement chaque vendredi pour toutes commandes passées le mercredi précédent avant 14h00.

Si vous voulez en savoir plus sur les horaires de livraison, vous pouvez vous référer au lien "Livraison" se trouvant en bas de page.

 

21 Est-ce que mon adresse de livraison se trouve dans le périmètre de livraison défini par Otrement Bon ?

 

Lorsque vous créez votre compte sur Otrement Bon, vous devez choisir une zone de livraison dans une liste déroulante. Les communes livrées sont clairement indiquées pour chacune de ces zones.

Si néanmoins votre adresse ne se trouve pas dans une de ces communes, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0498/100.958 ou sur info@otrementbon.be pour que nous puissions adapter une solution à vos besoins.

 

22 Quelle est la participation aux frais de préparation et de livraison ?

 

Il n'y a pas de frais de préparation de votre commande mais uniquement des frais de livraison.

Votre livraison est gratuite à partir d'un certain montant de commande.

Pour tout savoir sur les frais de livraison, vous pouvez vous référer au lien "Livraison" se trouvant en bas de page.

 

23 Comment cela se passe t-il avec les vidanges ?

 

Actuellement, nous n'avons aucun produit dont les vidanges seraient ajoutées au prix du produit ou qu'il faudrait nous retourner. Vous devez donc les amener dans les bulles à verre de votre commune comme à l'habitude.

 

24 Est-ce qu'il y a des promotions, des réductions sur les achats ?

 

Certains produits peuvent, à l'occasion, faire l'objet d'une promotion. Si c'est le cas, vous pourrez voir clairement sur la fiche du produit la mention "En promo !".

Pour savoir comment obtenir des réductions sur vos achats, vous pouvez vous référer au lien "Comment ça marche" se trouvant en bas de page.

 

25 Comment avons-nous sélectionné nos producteurs?

 

Nous avons rencontré personnellement chacun de nos producteurs. En les côtoyant chaque semaine, nous pouvons également nous rendre compte de la qualité constante de leur travail. Au delà des labels, chacun de ces producteurs est reconnu dans sa région, et parfois au delà, pour la qualité et le goût de ses produits.

Pour en savoir plus à leur sujet, nous vous les présentons dans la catégorie "Nos producteurs" qui se trouve sur la page d'accueil de notre site.