A propos

Je m'appelle Stéphane et en 2013 j'ai décidé de lancer ÔTREMENT BON, un site de vente en ligne de produits alimentaires locaux et de saison. L'originalité de l'activité est qu'il n'y a pas de magasin physique mais uniquement un site web qui vous présente le plus clairement possible des produits de qualité en direct de producteurs de notre région. C'est donc bien un modèle de vente en circuit-court qui vous permet de savoir ce que vous aurez dans votre assiette !

 

Historique

 

ÔTREMENT BON est né de l'envie de donner accès à des produits alimentaires sains et locaux sans pour autant devoir faire soi-même le tour des fermes et petits producteurs de notre région. Le mode de fonctionnement de l'activité, faire son marché chaque mercredi avant 14h00 pour être livré à domicile le vendredi, vous permet de commander des produits artisanaux ou fermiers de qualité et très frais (puisque préparés uniquement en fonction des commandes) que vous ne pourriez pas retrouver dans les circuits de distribution classiques qui, de plus, imposent des prix, des délais et une standardisation aux producteurs.

 

L'équipe

 

Même s'il s'agit là d'un grand mot car je m'occupe moi-même de faire fonctionner l'activité, je ne suis tout de même pas seul à me lancer dans cette aventure. J'ai été soutenu et hébergé par la coopérative d'activités STEP BY STEPPES qui a une expérience de plusieurs années dans l'accompagnement, la création et le développement d'activités et qui est composée d'une équipe pluridisciplinaire.

Depuis le mois de mars 2014, je suis passé indépendant à 100%. La Région Wallonne, qui a cru en mon projet, a décidé de me soutenir en m'accordant un prêt via le Fonds de Participation.

 

Les valeurs

 

Bien que n'étant pas une sorte d'intégriste du « bien mangé » ni non plus un spécialiste reconnu en la matière, je m'intéresse depuis longtemps à ce que je mets dans mon assiette, tout simplement. Ai-je du goût, du plaisir et de la qualité pour ce que je paie ? Quelle est l'origine du produit et de ses composants ? Et puis sans doute aussi, est-ce que je mange correctement au jour le jour ? Et c'est là que ca devient compliqué ! Très compliqué même...origine du produit, omégas 3, omégas 6, sel, sucre, bonnes et mauvaises graisses, quantités journalières admises, déchiffrage des étiquettes...Allô quoi !

 

L'oméga 3 est un bon exemple : certains produits vantent leurs apports en oméga 3. C'est sans doute bien puisqu'apparemment nous avons, suite à nos habitudes alimentaires depuis des années, un déficit d'omégas 3 dans notre alimentation. Le marketing s'est donc mis en place pour bien nous faire savoir où les trouver. Mais il faudrait aussi nous informer que nous devons conserver un rapport idéal entre les omégas 6 et les omégas 3, sans quoi le trop plein d'omégas 3 devient néfaste. A quand donc les produits qui vont nous garantir un apport en omégas 6 car notre alimentation sera devenue trop riche en omégas 3 ! Bon, c'est peut-être un peu caricatural mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

 

En dehors de cas bien particuliers qui ne se discutent pas (allergies, maladies, etc), il faut bien dire que la manière la plus simple de manger correctement est encore de manger « un peu de tout ». Cela doit suffire à nos apports quotidiens. A conditions que les produits soient frais, de saison et de qualité ! Il y a bien quelques rêgles de base à respecter comme favoriser les fruits et légumes (5 portions d'environ 100gr de fruits et/ou de légumes minimum par jour), diminuer sa consommation de viande (on en mange pas tous les jours mais quand on en mange on choisit de la qualité), transformer soi-même les aliments autant que possible, consommer de saison car seuls les produits de saison comportent la quantité de nutriments nécessaires. Mais même sans respecter tout cela à la lettre, on peut s'en sortir en variant les plaisirs et sans se compliquer la vie. C'est ce que je vous propose de faire grâce à ce site.

 

Nos grands-parents ne connaissaient rien de la nutrition et mangeaient somme toute de manière saine. Profitons de ce que nos producteurs nous offrent : un goût retrouvé, des produits de qualité, des valeurs, une histoire, un savoir-faire. Quoi de plus sain finalement ?

 

 

Stéphane